image de michel adrien jeune

De son parcours fascinant...

Né au sein d'une famille de marins pêcheurs, il embarque à l'âge de 14 ans comme mousse à la pêche au large. On est en 1947, et les conditions de travail auxquelles il est confronté seraient inimaginables aujourd'hui. On lui attribue toutes les corvées, et il connaît le froid, le mal de mer et même un naufrage.

À 23 ans, il fait construire son premier bateau, mais le
jeune patron doit s’affirmer pour gagner le respect de son équipage, parfois même à coups de poings.

Bientôt, les côtes vendéennes ne lui suffisent plus. Sa curiosité, son envie d’ailleurs  et son désir d’entreprendre le mènent vers les eaux poissonneuses de l’Afrique de l’Ouest.

En véritable pionnier, toujours en avance sur son temps, le petit mousse en sabots va créer un empire de pêche, opérant en Europe, en Afrique et en Amérique latine.

Son parcours exceptionnel est une véritable odyssée. Une vie d’aventures, de risques, avec le souci permanent de partage, d’humanité et d’attention portée aux autres.

Il raconte cette épopée dans ses deux premiers ouvrages autobiographiques, "l'Appel du Large" et "Toujours plus loin".

Découvrir ses ouvrages
éolienne sur la mer

...À ses convictions pour notre avenir à tous

À la différence de ses contemporains, Michel Adrien s'est vite rendu compte que les ressources de la planète n'étaient pas illimitées. Ainsi, il s'est intéressé, au fil des ans, au défi majeur auquel notre humanité est confrontée: Le réchauffement climatique.

En véritable homme de défis, il est devenu expert dans les nouvelles énergies et il est convaincu que nous allons limiter le réchauffement de la planète à moins de degrés d'ici à 2050.

Comment ? Il nous l'explique dans son premier essai, intitulé "La Victoire Climatique !" Sorti en 2021.

Cette année, en 2022, l'auteur va plus loin, et concentre son attention sur son domaine de prédilection : la pêche. Il aborde le thème de l'éolien marin, qui se développe à grande vitesse, et qui fait naitre une grande inquiétude parmi les marins.

Son nouvel essai "Les éoliennes en mer face aux marins pêcheurs" sera disponible sur ce site et aux Éditions de l'Étrave, à partir du mois d'Aout 2022.

Découvrir ses ouvrages

Découvrez tous les livres de Michel Adrien

1 de 4